top of page
AIPMA XVI
Pitture e contesti architettonici:
metodologie e strumenti per una lettura integrata
organisé par Monica Salvadori, Paolo Baronio, Clelia Sbrolli et Federica Stella Mosimann
Cagliari - Nora, 22-27 Sept. 2025
Le 16e congrès de l'Association internationale pour la peinture murale antique se tiendra en Sardaigne, entre Cagliari et Nora.
La zone archéologique de Nora conserve des témoignages monumentaux spectaculaires de la vitalité de la ville connue pour être la plus ancienne de Sardaigne. Fondée comme comptoir phénicien, Nora a été une importante plaque tournante du commerce en Méditerranée dès l'époque punique ; à partir de 227 avant J.-C., elle a été incluse dans la province de Sardinia et Corsica, devenant au fil du temps l'un des centres urbains les plus importants de l'île.
Les Musées nationaux de Cagliari, qui accueillera la conférence, le plus important pôle muséal archéologique de Sardaigne, complètent le tableau de l'histoire de toute l'île. Avec plus de 4’000
objets, ils retracent une histoire de l'île qui s'étend sur près de 7’000 ans, de la préhistoire au haut Moyen-Âge, des déesses-mères néolithiques aux bronzes nuragiques, des bijoux phéniciens et puniques à la statuaire romaine et aux objets de culte de l'époque byzantine.
Le programme du colloque sera structuré en cinq sessions, pour lesquelles des propositions de participation seront acceptées sur les thèmes suivants :
1. La peinture en contexte : une lecture interdisciplinaire
La session comprendra des contributions qui abordent les aspects socio-économiques, culturels, spatiaux, symboliques et fonctionnels (tels que les utilisations et les réutilisations) d'un ensemble en relation avec son contexte matériel et temporel. Il s'agira notamment de contributions axées sur l'analyse des modes décoratives, les valeurs sémantiques des éléments, les contextes culturels, la transmission et l'évolution des styles, ainsi que la relation entre la peinture et son contexte socioculturel.
2. Peintures et contextes architecturaux
La session accueillera des contributions qui établissent un dialogue entre les peintures et les contextes architecturaux dans lesquels elles ont été trouvées, en définissant la relation entre la décoration picturale et l'utilisation fonctionnelle des espaces et des bâtiments. En outre, cette section examinera la relation entre les attestations picturales et les caractéristiques architecturales, constructives et structurelles des contextes de référence, en soulignant la spécificité de chacun de ces aspects.
3. Passé et présent de la peinture romaine antique
La session accueillera des contributions traitant de l'étude de nouveaux contextes de recherche, de mises à jour sur des contextes en cours d'étude et de la réinterprétation d'anciens ensembles déjà connus.
4. Restituer pour mieux connaître
La session accueillera des contributions visant à présenter de nouvelles techniques pour l'étude et la valorisation du patrimoine pictural, selon différents modes de représentation, de recomposition et de restitution (logiciels d'étude et de recomposition numérique assistée, réalité augmentée et virtuelle, restitutions graphiques et 3D). En outre, les contributions consacrées aux formes d'archivage numérique de la matière picturale seront acceptées.
5. Au-delà de la décoration picturale : techniques d’analyse et pratiques d’exécution
La session comprendra des contributions consacrées à l'étude des aspects techniques et des processus de production des peintures, étudiés à la fois par le biais de méthodes traditionnelles et de nouvelles technologies de diagnostics invasives et non invasives (par exemple, l'étude photogrammétrique et photométrique, l'archéométrie et l'imaging etc.).
INFO
DOCUMENTS UTILES
DATES CLÉS
15/01/2025
Envoi des propositions
28/02/2025
Résultat de la sélection
31/07/2025
Envoi des posters
28/02/2026
Envoi des articles
bottom of page