EN - ES - FR - IT - DE

  • Facebook Social Icon

AIPMA XV

ANTIQVA PICTVRA.
Techniques et procédés d'exécution,
de conservation et de mise en valeur

organisé par A. Fernández Díaz

Congreso XVE.tif

Cartagena, Campus Mare Nostrum, 12-16 Septembre 2022

Le programme du congrès s’articulera autour de 5 sessions pour lesquelles seront acceptées les propositions conformes à leurs thématiques respectives:

Session 1. Dynamique de l'exploitation des ressources et des processus de production

Seront acceptées les propositions relatives aux processus d'extraction et de commercialisation des matières premières utilisées, ainsi que les analyses portant sur la production et la diffusion de la production picturale, les motifs et les schémas de composition, les techniques d'exécution et l'identification des ateliers.

Session 2. Contextualiser les vestiges picturaux : une lecture transversale

Seront acceptées les propositions qui abordent les aspects socio-économiques, culturels, spatiaux, fonctionnels ou symboliques d'une composition en relation avec son contexte matériel et chronologique. Il s'agit notamment de travaux axés sur l'analyse des modes de décoration, le symbolisme des éléments, les contextes culturels, la transmission et l'abandon des styles ou la relation entre la peinture et le contexte matériel et sa fonction.

Session 3. Enregistrement, documentation, analyse et conservation de la peinture murale : un code commun


Seront acceptées les propositions portant sur les méthodes ou techniques d'enregistrement, de documentation, d'analyse et de conservation de la peinture, tant in situ que dans les espaces muséalisés, en vue de son étude et de sa mise en valeur. Sont également inclus les contributions présentant des approches sur les diagnostics pour la conservation ou qui offrent des révisions ou de nouvelles orientations au niveau méthodologique et terminologique.

Session 4. La communication et la diffusion de la peinture murale dans la société actuelle

Seront acceptées les communications qui traitent des études ou de nouvelles perspectives pour la diffusion de la peinture murale antique dans divers domaines de recherche et dans la société en général, tant dans les musées que dans l’éducation institutionnelle. Les aspects liés à la reproduction et à la falsification, à l'archéologie expérimentale, à la formation de la recherche ou aux stratégies de communication et de diffusion peuvent être abordés.

Session 5. Passé et présent de la peinture romaine antique

Seront acceptées les communications qui traitent de l'étude de nouveaux ensembles picturaux découverts récemment ou de la relecture d'ensembles antiques déjà connus.

INFO

DOCUMENTS UTILES

DATES CLÉS

30/11/2021
Envoi des propositions

30/01/2022
Résultat de la sélection

30/05/2022
Envoi des posters

10/07/2022
Mise en page des posters

28/02/2023
Envoi des articles